Canal

Français
Centre d'histoire orale et de récits numérisés de l'Université Concordia, Chaire de recherche du Canada en histoire orale et Parcs-Canada - Lieu historique national du Canal-de-Lachine

« Les gars s'accrochaient après le train pis y se rendaient à l'école Saint-Henri […] pour économiser, pour être capables d'aller au restaurant […] manger une frite pis prendre une liqueur. »

Thérèse Boudreau-Dionne, résidente


Canal est un parcours audioguidé qui débute près du marché Atwater et se termine à l'écluse de Saint-Gabriel. Tout au long du chemin, les souvenirs de résidents et travailleurs du coin guident le visiteur au travers de plusieurs époques historiques. Souvenirs d'enfance, tours de pont, industries et luttes ouvrières, relations interculturelles, mobilisation communautaire, conversion des anciens bâtiments industriels: Canal est un véritable voyage dans le temps et l'espace qui vous fera découvrir le paysage changeant de cette célèbre voie navigable.

Download: canal_fr1.mp3

Télécharger le livret

Fichier audio

Vous pouvez télécharger gratuitement le fichier audio ci-dessus et le transférer sur votre propre lecteur. Vous pouvez aussi emprunter gratuitement nos lecteurs mp3 pour une visite de groupe (20 lecteurs disponibles). Contactez-nous pour en savoir davantage.

Carte

Le parcours de 2,5km débute devant le kiosque de Parcs Canada situé au sud-est du marché Atwater, à l'intersection de l'avenue Atwater et de la rue Saint-Ambroise. Après un aller-retour sur le pont Charlevoix, à l'entrée du quartier Pointe-Saint-Charles, il longe le chemin de fer situé sur la rive nord du canal jusqu'à la rue Georges-Vanier. Ensuite, il se poursuit vers le nord, dans la Petite-Bourgogne, avant d'emprunter la rue Des Seigneurs pour revenir vers le sud, de faire une boucle entre les anciennes usines Belding-Corticelli, Nordelec et Redpath,  et finalement, de se terminer en plein milieu du canal, sur l'écluse de Saint-Gabriel. Vous pouvez télécharger et imprimer la carte ci-dessus.

Le parcours audioguidé est un aller seulement. Il faut compter une heure pour parcourir les 2,5km au rythme de l'audioguide et 15 à 20 minutes pour revenir au point de départ en longeant le canal.

Livret

L'audioguide est accompagné d'un livret, Canal : À la découverte du site postindustriel du canal de Lachine. Le livret fournit de l'information complémentaire sur les 19 lieux visités, des références et des ressources, mais il n'est pas indispensable au parcours audioguidé (si vous ne l'avez pas, n'oubliez pas d'imprimer la carte ci-dessus). Il est en vente au kiosque du Lieu historique national du Canal-de-Lachine de Parcs Canada ainsi qu'au Centre d'histoire orale et de récits numérisés pour la modique somme de 10$. Nous pouvons vous prêter des copies lorsque vous emprunter nos lecteurs audio pour une visite de groupe. Il est également disponible en format PDF ci-dessus.

Canal sur Tales & Tours

Canal est maintenant disponible sur l'application mobile Tales & Tours. Cette application mobile gratuite regroupe des dizaines de parcours situés tant en Amérique du Nord qu’en Europe. L’application utilise le GPS de votre téléphone intelligent pour vous localiser et vous proposer des parcours dans les environs. Une carte, un fichier audio, des textes complémentaires et des photos enrichissent la visite. Actuellement disponible pour iOS, une version Android sera bientôt lancée. 
 

Le projet et l'équipe

L’audioguide et le livret sont une partie intégrante du projet Montréal post/industriel et s’inscrivent dans la lignée d'un projet précédent, Vos souvenirs du canal de Lachine révélés, mené par Parcs Canada ( Lieu historique national du Canal-de-Lachine ) en partenariat avec le CHORN. Nous remercions Katy Tari et Paul-Émile Cadorette qui ont réalisé toutes les entrevues et sans qui le présent projet n’aurait pu exister. Nous tenons aussi à remercier toutes les personnes qui ont accepté de partager leurs souvenirs.

Steven High, Eve-Lyne Cayouette Ashby, Phil Lichti, Simon Vickers, Sofie Desjardins, Ingrid Theuninck, Marie-Hélène Sauvé et Viola Fini ont participé à la conception de l’audioguide et du livret. Le graphisme et la mise en page sont l’oeuvre de Camille Rioux.