En mouvement

En mouvement : la mobilité géographique liée à l’emploi dans le contexte canadien

Sous la direction de Steven High (Centre d'histoire orale et de récits numérisés, Université Concordia) and Barbara Neis (Memorial University)

2012-2016

Habitez-vous le Sud-ouest et voyagez de longues distances pour votre travail? Est-ce que vous devez habiter loin de chez vous pendant plusieurs jours, semaines, mois ou année en raison de votre travail? Ou venez-vous travailler dans le Sud-Ouest alors que vous habitez loin d'ici?
 
En Mouvement est un projet d'histoire orale, basé au Centre d'histoire orale et de récits numérisés (CHORN) de l'Université Concordia, qui explore l'expérience des gens voyageant pour travailler.
 
Comme de nombreuses communautés ouvrières, Pointe Saint-Charles, la Petite-Bourgogne et Saint-Henri ont connu la perte d’industries, le départ de nombreux grands employeurs (Northern Electric, Atelier NC, Dominion Textiles, Redpath, Stelco), une diminution de la population et une hausse du chômage. Nous sommes intéressés au sens que portent ces changements pour les gens qui vivent et travaillent dans ces quartiers. Combien de personnes sont maintenant «en mouvement» et parcourent de longues distances pour travailler? Que signifie être «du coin»?
 
Nous espérons parler aux femmes et hommes, aux citoyens et travailleurs temporaires étrangers, aux nouveaux travailleurs et ceux qui sont à la retraite, aux gens sans emploi stable, etc.
 
Nous espérons:

  • Interviewer des personnes qui ont l'expérience de parcourir de longues distances pour travailler;
  • En apprendre plus sur le voyagement lié au travail du point de vue des habitants et travailleurs de ces quartiers, anciens et nouveaux venus;
  • D’ajouter la voix de la communauté à une collection grandissante d'entrevues de personnes vivant et travaillant dans le Sud-Ouest.

 
Le chercheur en charge du projet, Steven High, a fait de l'histoire orale au cours des 20 dernières années. Il est originaire d'une famille de cheminots du Nord de l'Ontario et habite présentement à Pointe Saint-Charles. Il est aussi le co-fondateur du Centre d'histoire orale et de récits numérisés de l'Université Concordia.
 
Vous pouvez visiter montrealpostindustriel.ca pour en savoir plus sur les projets passés et actuels du Centre, y compris une promenade audio gratuite du canal de Lachine, et vous donner une idée du type de travail que nous faisons.
 
Nous faisons également partie d'une initiative et partenariat de recherche à l'échelle nationale appelée En mouvement : la mobilité géographique liée à l'emploi dans le contexte canadien, et espérons ajouter des perspectives locales aux conversations se déroulant à travers le Canada sur le changement économique et le voyagement lié à l'emploi. Le partenariat cherche à comprendre comment la mobilité due à l'emploi affecte les employeurs, les travailleurs, leurs familles ainsi que les communautés où ils s'installent. Ce partenariat bénéficie du soutien du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, de la Fondation canadienne pour l'innovation, de la Research and Development Corporation of Newfoundland and Labrador, de l'Université Memorial à Terre-Neuve (incluant le SafetyNet Centre for Occupational Health and Safety Research), de l'Atlantic Health Promotion Research Centre de l'université Dalhousie et de plusieurs autres partenaires universitaires et communautaires du Canada et d'ailleurs. Vous pouvez visiter http://www.onthemovepartnership.ca/?lang=fr

Nous voulons connaître votre histoire! Portez-vous volontaire pour être interviewé !
 
Steven High, Chaire de recherche en histoire orale du Canada
Centre d'histoire orale et de récits numérisés, Département d'histoire, Université Concordia

Français